salon-regional-formation-emploi-colmar

Vous êtes à la recherche d’emploi ou d’une formation, voici quelques conseils avant le salon #FormationEmploi de Colmar les 27 et 28 janvier

salon-emploi-formation-colmarLe salon régional formation et emploi est un incontournable pour celles et ceux qui connaissent un peu le milieu du recrutement et de la formation. Il se déroulera les 27 et 28 janvier prochain au parc des expositions de Colmar et devrait permettre à plusieurs milliers de personnes de trouver un job ou une formation.

Voici quelques conseils pour les visiteurs à la recherche d’un emploi afin d’être efficace lors du salon.

Préparez votre CV

Préparez bien votre CV, en version papier mais également en version informatique. Mieux, indiquez sur votre CV papier qu’il peut être téléchargé en donnant l’adresse URL (une adresse simple et courte…). En effet, il n’y a rien de pire pour un recruteur que de devoir tout scanner / classer alors qu’il dispose d’une base de donnée informatique. Bref, notez bien ce conseil, car plus vous arrangerez les recruteurs, plus vous mettez des chances de votre côté. Bien entendu, cela vient après vos compétences et votre expérience, mais tout de même…

Visitez le site web du salon avant d’y aller : www.salon-regional-formation-emploi.com

1) Vous y trouverez des offres d’emploi (pas toutes mais une grande partie), et vous pourrez immédiatement repérer vers quels stands vous diriger (Voir la liste des exposants, les offres d’emploi sont sur cette page !)

2) Vous pourrez découvrir des métiers auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé.

3) Prenez des notes et imprimez le plan du salon en cochant les stands que vous souhaitez « visiter ». Mieux, mettez des numéros afin de les prioriser.

Votre visite sur le salon :

salon-emploi-recruteurs-colmar-alsace-est-2Venez tôt pour pouvoir rencontrer les recruteurs sans être obligé d’attendre. L’après-midi, l’affluence est plus forte et vous attendrez donc plus longtemps.

Priorisez vos rencontres et venez dès 9h sur les stands. Les recruteurs auront plus de temps, votre motivation se fera plus ressentir et les échanges pourront être plus longs.

N’hésitez pas à venir les deux jours si vous n’avez pas terminé votre planning. Ce salon n’a lieu qu’une fois par an et il reste l’incontournable de l’année dans toute l’Alsace. Il ouvre également les portes vers l’emploi Outre-Rhin, Allemagne et Suisse.

Assistez aux conférences : 

Les conférences du vendredi après-midi vous guideront vers les filières qui recrutent actuellement en Alsace.
Idéal pour savoir dans quel domaine il faut vous orienter pour trouver un emploi rapidement.

 Assistez aux Jobs café au village de l’emploi 

Il s’agit ni plus ni moins que d’entretiens directs avec des recruteurs.

Vous avez avant tout besoin de conseils ?

Rencontrez des spécialistes en ressources humaines et en recrutement et posez-leur vos questions. Ils seront là pour ça, c’est du coaching et autant ne pas s’en priver. Les entretiens sont confidentiels et les spécialistes présents vous recevront avec plaisir pour partager leurs savoirs.

Lorsque vous serez sur les stands des recruteurs :

Notez bien les noms des interlocuteurs que vous rencontrerez sur les stands, demandez-leur leur carte de visite et pour être certain(e) de ne pas la perdre, prenez ces cartes de visite en photo dans votre smartphone histoire de les « sauvegarder ».

Posez immédiatement des questions pertinentes. En ayant anticipé votre venue et préparé votre rencontre, vous marquerez des points et les recruteurs se souviendront de vous.

N’oubliez pas les réseaux sociaux :

Reprérez si les recruteurs que vous ciblez sont présents sur les réseaux sociaux et prenez des photos de leurs stands en les identifiant dedans.

Indiquez sur vos profils sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook,…) que vous êtes présent sur le salon et publiez des photos avec le hashtag officiel : #FormationEmploi. Cela vous paraît peut-être futile, mais c’est en fait un bon moyen de se faire remarquer.

Après le salon :

Ne tardez surtout pas à reprendre contact avec les recruteurs en question et renvoyez-leur votre CV. Laissez s’écouler 2 ou 3 jours et envoyez-leur un email en leur rappelant votre rencontre lors du salon.

Sans réponse, relancez-les la semaine suivante par email, et quelques jours plus tard par téléphone. On se rapproche là d’une démarche presque commerciale, mais après tout, vous êtes là pour VOUS vendre !

 

Pour les personnes à la recherche de formations :

Commencez par visiter le site :

salon-formation-emploi-colmarPour les adultes en cours de reconversion, vous trouverez des conseils utiles auprès de professionnels spécialisés. Encore faut-il que vous sachiez les domaines vers lesquelles vous diriger. Regardez le programme des conférences, dans le hall 1. Celles du vendredi après-midi vous donneront la liste des filières qui recrutent et les besoin en ressources humaines précis. La conférence du samedi vous expliquera comment aborder une reconversion.

Pour les étudiants et futurs étudiants, vous pourrez découvrir des écoles mais aussi discuter avec des élèves. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à aller « au contact » et à poser vos questions. Non, il n’y a pas de questions bêtes, surtout lorsqu’il s’agit d’orientation. Bien au contraire !
Le Centre d’information et d’orientation (CIO) pourra certainement vous aider si vous ou vos parents êtes un peu perdus dans tout ça !

Rendez-vous sur la page avec la liste des exposants et vous trouverez déjà bon nombre d’infos intéressantes.

Découvrez différents métiers avant de démarrer une formation.

Oui, le salon régional #FormationEmploi sert aussi et surtout à ça : découvrir des métiers afin de bien s’orienter (ou se réorienter). De nombreuses corporations, les métiers de l’industrie, de l’hôtellerie restauration, du numérique, etc. Tous ces professionnels seront heureux de vous renseigner et de vous présenter leurs métiers.

salon-regional-formation-emploi-alsaceRappel :

Site officiel : http://www.salon-regional-formation-emploi.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/SRFEColmar

Compte Twitter : https://twitter.com/srfe_colmar    Hashtag : #FormationEmploi

Playlist Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLyME3IhQJ4OS_5suW_1dl7Fcl0fCzQTAZ

 

 

 

Blogueurs d'AlsaceVous êtes à la recherche d’emploi ou d’une formation, voici quelques conseils avant le salon #FormationEmploi de Colmar les 27 et 28 janvier