Rhenatic fête ses 10 ans le 6 décembre et on vous invite ! #Rhenatic10ans

Rhénatic est une association née il y a 10 ans à l’initiative d’entrepreneuses et d’entrepreneurs basés en Alsace qui étaient convaincus que l’avenir serait numérique et que l’union ferait la force. (Et elles/ils avaient raison !)

7e-compagnieBon, à l’époque on ne parlait pas de numérique, ni de 2 ou de 3.0… à l’époque on disait les « T.I.C. » rien à voir avec les petites bêbêtes qui se prononcent de la même manière… là il s’agissait des Technologies de l’Information et de la Communication…

Mais tout ça c’était avant…

So 2006…

Le big data… hahaha, on n’imaginait même pas encore la puissance et la finesse des données collectées à l’époque. D’ailleurs on ne les analysait pas vraiment…

Qui auraient pu dire il y a 10 ans que le marché du e-commerce pèserait 70 milliards d’Euros en France en 2016 ?

Imaginez, le 1er smartphone est né 1 an et demi après la création de Rhénatic ! Et aujourd’hui, on fait à peu près tout avec… le web mobile s’appelait… le Wap… et on galérait juste pour envoyer un mail avec ces appareils… pire… on avait des PDA… (là, les anciens commencent à avoir le sourire…)

Nous ne parlions pas des objets connectés… d’applications, de smartphones. Pourtant ces termes et de nombreux autres semblent pourtant si courants aujourd’hui…

Vous l’aurez compris, Rhenatic et ses adhérents ont grandis et évolués au coeur de cette révolution numérique qui compose aujourd’hui tout notre environnement.

Rhenatic-cluster-entreprises-numeriqueMais c’est quoi Rhénatic au juste ?

Il s’agit d’un groupement d’entreprises (cluster) dont les compétences touchent de près ou de loin à l’informatique, au numérique. Des toutes petites boîtes mais aussi des grosses. Des « Startups » ou des sociétés implantées depuis 30 ans.

En gros, si vous avez besoin de quoi que ce soit qui touche de près ou de loin au numérique, à la programmation, à la communication web, vous trouverez forcément un membre de Rhénatic qui aura les compétences pour vous aider dans votre projet. C’est un peu le but d’un groupement : trouver toutes les compétences au même endroit. Une sorte de guichet unique des services numériques.

2016 : année charnière 

pilliers-rhenatic-cluster-numerique-alsaceComme toutes les associations, il y a toujours des hauts et des bas et il faut bien l’avouer, Rhénatic sort d’une période plutôt difficile et nous ne reviendrons pas sur ce sujet.

Le philosophe Friedrich Wilhelm Nietzsche écrivait « Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse ».

Rhénatic a aujourd’hui passée le cap du chaos et entre dans une phase de rebond avec des projets très intéressants, porteurs et qui répondent aux besoins réels de notre société :

=> Le bigdata, l’internet des objets, le webmarketing, la cybersécurité et le cloud sont aujourd’hui les 5 compétences dans la ligne de mire de l’association.

Des compétences pouvant interagir les unes avec les autres mais surtout, des compétences très recherchées dans tous les autres domaines d’activités : L’industrie, les services, l’artisanat, etc. car elles permettent de réduire les coûts ou d’augmenter la compétitivité de nos entreprises.

10 ans ça se fête alors rejoignez-nous !

chateau kiener 1Pour regrouper les forces vives de toute la grande région, pour repartir du bon pied et SURTOUT, pour faire un énorme bond en avant, Rhénatic vous invite à fêter ses 10 ans dans le cadre exceptionnel du Château KIENER à Colmar (24 rue de Verdun) où est basée l’agence d’attractivité de l’Alsace (AAA). Voici le plan précis, on a de la chance, aujourd’hui les smartphones sont aussi des GPS ! ;)

L’anniversaire sera fêté à partir de 19h15, mais les adhérents, les curieux, les potentiels futurs adhérents ou les numérico-sensibles pourront y être dès 18h afin d’assister à la Conférence semestrielle du secteur numérique Grand Est co-organisée par Syntec Numérique et Rhénatic. (En gros ça parlera du bilan 2016 et des perspectives 2017 au niveau national dans le domaine du numérique, de la problématique des recrutements dans la filière, de la transformation numérique des entreprises). Après cet aspect pro, place à une courte rétrospective en images (Ndlr : Attention, 10 ans ça se voit ! Et ça risque d’en faire rigoler certain(e)s et d’autres moins… ;-) ) et enfin, place au cocktail.

Bien entendu, la soirée se terminera par des échanges entre participants et l’événement risque d’être fort en émotions, en business, mais aussi et surtout en rigolades et en anecdotes car en 10 ans il s’en est passé des trucs sympas. De quoi voir pas mal de copains au même endroit ! En tout cas, les Blogueurs d’Alsace y seront pour vous faire partager ça en live, et pour vous faire découvrir ce que font tous les membres !

Pour les inscriptions en mode VIP => contact@rhenatic.eu (mais ne le dites à personne hein !!)

Pour le co-voiturage http://www.covievent.org/covoiturage/rhenatic-10-ans-deja/4c9ec8d2e346966e9ac09ac7ef3d97a0

Si ce n’est pas déjà fait :

Allez Liker la page Facebook officielle de Rhénatic : https://www.facebook.com/RhenaticOfficiel

Et tant qu’à faire, suivez aussi le compte Twitter : https://twitter.com/rhenatic

N’oubliez pas, voici le hashtag officiel de la soirée pour venir troller le livewall :

#Rhenatic10ans

Et pour celles et ceux qui souhaitent adhérer en 2017, voici le bulletin d’adhésion au format PDF !

 

Blogueurs d'AlsaceRhenatic fête ses 10 ans le 6 décembre et on vous invite ! #Rhenatic10ans