Regio Informatica : la licence en informatique bilingue qui mêle informatique, gestion et interculturalité

Attention, il ne reste que quelques jours pour faire ce voeux sur le portail post-bac 

Après avoir créé un cursus similaire dans le domaine de la chimie il y a quelques années, voici la naissance de Regio Informatica, une licence en informatique pas comme les autres puisqu’elle permet aux étudiants de sortir du cursus avec 2 diplômes en informatique, l’un français, l’autre allemand ! Vous l’aurez compris, cette formation est bilingue franco-allemande et transfrontalière.

Bien entendu, les cours ont pour objectifs d’apprendre l’informatique mais pas seulement. Régio informatica est également là pour faire découvrir ce qu’est l’interculturalité.

Là où souvent dans les formations classiques les étudiants français vont en Allemagne pendant que les étudiants allemands vont en France, Regio informatica mélange les élèves pour une immersion totale.

15 étudiants Allemands / 15 étudiants français sont mélangés en classe. Et grâce à des tandems tutorés, ils vont apprendre à… « se démerder »,  s’entraider et à avancer en équipes de 2 ou 3.

Le but n’est pas de devenir des machines, mais bien de pouvoir se débrouiller quelque soit le pays francophone ou germanophone dans lequel se trouvera la personne en situation professionnelle.

A terme, les diplômés disposeront non seulement d’un vocabulaire technique bilingue, mais ils comprendront également mieux la culture de l’autre. Lorsque habituellement on ne se cantonne qu’à l’apprentissage de la langue, Regio Informatica apporte aussi la culture dans sa globalité.

Comment se déroule la formation

Regio Informatica : licence en informatique transfrontalière franco-allemande idéal après un cursus AbiBac

Université de Lörrach

L’Université de Haute Alsace et l’Université de Lörrach sont partenaires sur ce projet. La première année de cours se déroule à Lörrach en Allemagne, la deuxième année à Mulhouse en France et la troisième de nouveau à Lörrach.

Les trois années sont entre-coupées de stages en entreprises.

De quoi s’immerger dans les deux cultures.

Pré-requis pour s’inscrire

Être bilingue français-allemand est nécessaire. On vous rassure, il est inutile de parler ou de comprendre à la perfection les deux langues, vous aurez trois ans pour vous perfectionner. Juste, il est important d’avoir quelques bases. Pour ça, un niveau minimum B2 en allemand et en français est nécessaire.

Comment sont les cours

Regio Informatica : licence en informatique transfrontalière franco-allemande idéal après un cursus AbiBac

Tandems tutorés

Lors du « Régio Campus Tour » auquel nous avons pu assister le 7 décembre dernier, une trentaine d’élèves ont eu la chance d’avoir un avant-goût de certains cours et exercices pratiques.

De la programmation du robot nao, en passant par la programmation informatique dédiée aux algorithmes sans oublier les ateliers transculturels en équipe pendant lesquels il faut construire des tours en kapla en mode bilingue ou sans parler…

Mais parce-qu’une vidéo c’est mieux que des milliers de mots, voici celle que nous avons réalisé :

Inscription :

Pour vous inscrire, il faut soumettre votre voeux sur le portail post bac. Voici la fiche descriptive de la formation sur ce portail :

https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=6&g_ti_cod=19168&g_ta_cod=19168

Pour en savoir plus, voici le site web français officiel : http://www.miage.fst.uha.fr/regio-informatica/

Et pour suivre l’actualité de la formation, n’hésitez pas à devenir fan de la page Facebook : https://www.facebook.com/regioinformatica/

ou à suivre le compte Twitter : https://twitter.com/RegioInformatic

Blogueurs d'AlsaceRegio Informatica : la licence en informatique bilingue qui mêle informatique, gestion et interculturalité