salon-maison-decoration-colmar-2015

Décryptage du programme du salon Maison Déco de Colmar (16 au 19 octobre 2015)

logo-salon-maison-deco-colmar-2015Le salon Maison Déco est le seul salon dédié à la décoration et à l’aménagement intérieur en Alsace. De prime abord, on pourrait se dire « Ah non ! encore une foire… » mais pas du tout ! Ce salon est classe ! Classe et intéressant même, car il propose des ateliers, des concepts, des projets et des rencontres que toute personne sensible à la décoration d’intérieur ou sur le point de lancer un projet devrait découvrir.

Plutôt que de vous donner un planning linéaire, voici comment, chez les Blogueurs d’Alsace, nous avons décrypté le programme de cette 22e édition :

Pour trouver des idées authentiques et audacieuses

Le salon Maison Déco vous proHJEMpose un village des créateurs (La grosse nouveauté de cette année !) avec 30 exposants sélectionnés par des designers très pointues et dont le concept a été révélé à Lyon.

Leurs spécialités : la Déco, la Mode et l’Univers des Enfants, en exposant des artistes « triés sur le volet », venus de la France entière et au-delà des frontières ! Vous voulez vous faire une I D ? Rendez-vous sur leur site : http://id-dart.com  => De quoi trouver votre bonheur en déco authentiques et audacieuses !

Toujours pour trouver des idées sympas et plutôt originales, vous allez pouvoir découvrir 12 scènes de déco à travers le projet « Toilet Story » présenté par Java Décorateurs en collaboration avec Alsace Carreaux. Oui…, non…, vous ne rêvez pas ! On parle bien du plus petit endroit de la maison : Les toilettes ! => Du chic, du baroque, du classique ou du cinétique, vous pourrez découvrir cette expo avec sérieux ou avec humour, selon votre inspiration. Aller, quelques noms, juste pour le plaisir et en avant-première : « Cromagnon, belle demeure, écolozen, graphique,… »

Vous rêvez d’aménager un loft ? Alors venez découvrir LE Loft ! Créé par 7 artisans grâce à la baguette magique de Charlotte Wimmer (décoratrice d’intérieur), inspirez-vous dans une ambiance contemporaine avec un espace ouvert qui mêle douceur, lignes pures et matières fortes.

maison-de-caroline-salon-maison-decoLa maison de Caroline

Des idées, encore des idées, mais aussi des rencontres : Pour la 3e année saison consécutive, découvrez la maison de Caroline dont le thème sera le relooking pour la maison 100% Alsace.

En association avec la décoratrice, styliste et designer floral strasbourgeoise Anaïs Inizan, Caroline Boeglin (journaliste et blogueuse déco) vous montrera qu’il est tout à fait possible de relooker du mobilier, de détourner des objets anciens et de proposer des associations de couleurs et de matières originales, le tout dans une maison 100% éphémère. Et pour bien faire, en utilisant des matériaux permettant de vivre en harmonie avec la nature. Venez découvrir l’univers de la maison de Caroline : Page de la maison de Caroline.

Dans cet espace seront proposés de nombreux ateliers et des « speed coaching » (Infos et inscriptions plus bas).

Pour avoir des conseils précieux et gratuitsateliers-projet-construction-alsace

C’est l’autre nouveauté de cette année sur le salon Maison Déco : c’est gratuit, c’est pro et c’est totalement désintéressé !

Vous avez un projet, de multiples problématiques et plein de questions techniques ? Pas de panique : passez aux bureaux de conseils avec vos plans et rencontrez des spécialistes gratuitement qui répondront individuellement à vos questions. Ces professionnels sont tous issus d’organismes ayant pour but de vous informer et non de vous vendre des choses. (Et là, avec les Blogueurs d’Alsace on dit bravo ! Parce-qu’habituellement il est plutôt difficile d’obtenir ce genre de conseils, totalement désintéressés, dans un seul endroit !)

Plusieurs conférences traiteront également des astuces déco.(Plus d’infos ici)
Des animations, speed coaching et ateliers gratuits seront assurés par des décorateurs professionnels !
(Plus d’infos ici)

Pour les chineurs et les amateurs d’antiquités

Le salon Maison Déco s’associe au salon Arts & Antiquaires pour la 4e année consécutive. Découvrez 25 exposants issus de toute la France qui vous feront voyager dans le temps. Du mobilier, des bijoux, des peintures anciennes, des céramiques, de l’art asiatique. Du mobilier prestigieux à l’objet d’art populaire ou de charme. De quoi satisfaire son besoin de chiner avec des professionnels éclairés. En savoir plus…

Atelier-Petit-Bazart

Pour les amatrices et les amateurs du Do It Yourself

Participez dans une ambiance conviviale à des ateliers pour créer et relooker des lampes, du mobilier, découvrir la couture décorative ou les méthodes d’applications d’enduits en torchis et de peintures à base de légumes. Repartez ensuite avec vos créations. Des créateurs seront là pour partager leur savoir-faire tout en utilisant le matériel professionnel du fablab de Strasbourg.

ateliers-cook-showsPour les gourmandes et les gourmands 

Les repas étant des moments de vie et d’échanges incontournables dans une maison, vous allez pouvoir assister à des animations culinaires sous la forme de Cook Shows avec des chefs prestigieux. De quoi prendre des cours de cuisine festifs avec 4 grands chefs. (Joël Philipps, Nicolas Lemoux, Raphael Gully et Bernard Ueberschlag) et un animateur que nous connaissons et que nous croisons souvent avec les Blogueurs d’Alsace : Nicolas Rieffel.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Pour découvrir le programme complet et vous inscrire aux différents ateliers, cliquez ici.

La liste de tous les exposants : cliquez ici.

Pour télécharger le dépliant avec le programme et les infos pratiques en PDF : cliquez ici.

Le hashtag officiel pour nous montrer vos photos sur Facebook, Twitter, Instagram et Google+ : #MDColmar

La page Facebook du salon : https://www.facebook.com/MaisonDecoColmar

Le compte Twitter du salon : @MDC_Colmar

 

Vous l’aurez compris, le salon Maison Déco est une référence dans l’Est de la France et les Blogueurs d’Alsace sont fiers d’en être les partenaires.

Blogueurs d'AlsaceDécryptage du programme du salon Maison Déco de Colmar (16 au 19 octobre 2015)