noel-bleu-guebwiller-2018

Pour la 10e édition de son NOËL BLEU, Guebwiller voit grand, beau, vivant et écologique ! Du 30 novembre au 24 décembre. #NoelBleu

À contresens des animations « classiques » proposées par les autres villes Alsaciennes, Guebwiller sort du lot pour proposer une véritable fantaisie de Noël.

Déjà réputé pour sa beauté et pour sa différence, le Noël Bleu de Guebwiller proposera en plus d’un marché de Noël traditionnel et d’un marché gourmand, des spectacles de rue, des animations et des installations d’artistes contemporains dès son lancement le 30 novembre à l’occasion de cette édition anniversaire.

L’oeuvre monumentale de nos amis du collectif VORTEX-X investira l’espace urbain Place St-Léger du 30 novembre au 24 décembre. Leurs bandes de textiles seront tressées, tendues, dressées et illuminées telle une gigantesque sculpture éphémère complexe et magnifique, marquant le lien entre le passé et le futur de l’industrie textile toujours bien présente et innovante à Guebwiller.

Les spectacles de rue seront à l’honneur dès l’ouverture le 30 novembre à 19h avec la compagnie des Quidams qui proposera « Fiers à cheval » : une chevauchée fantastique déambulatoire dans les rues de la ville.

FierS à Cheval (La Compagnie des Quidams)
Et pour bien digérer cette déambulation, un vin chaud et du jus de pomme chaud seront offerts par la Ville sur la place Notre-Dame à l’issue du spectacle vers 20h15.
A 20h30, c’est l’artiste Julien Voarick en collaboration avec l’auteur compositeur Christian Houllé qui prendra le relais avec un superbe spectacle son et lumière nommé « Furtif » sur la terrasse du musée Théodore Deck des Pays du Florival. Cette oeuvre sera visible du 30 novembre au 24 décembre. (Visionner le teaser vidéo)

Furtif-noel-bleu-guebwiller

Crédit : Bartosch Salmanski – 128db

Un marché de Noël en bonne et due forme ne pourrait pas se dérouler sans chants de Noël, maisonnettes avec des produits artisanaux et un marché gourmand ! Tout cela sera également au programme du Noël Bleu de Guebwiller ainsi qu’un marché de Noël de l’artisanat solidaire organisé par le LIONS club : les samedis et dimanches : 1er et 2; 8 et 9, 15 et 16 décembre de 13h à 20h à la Cave Dîmière.

Automates

 

Vous avez des enfants et vous avez gardé votre âme d’enfant ? Alors n’hésitez pas à découvrir les Marionnettes à jouer de taille humaine proposées par le Théâtre de la Toupine >> Monstres Jeux : une installation géniale avec des jeux interactifs pour les enfants de 4 à 99 ans ;)

Crédit : Journal Le Dauphiné

Crédit : Journal Le Dauphiné

D’autres spectacles de rue se dérouleront entre le 30 novembre et le 24 décembre :

- Le carillon de Noël : drôles et méchants
Dans cette version « Noël » du spectacle de la Compagnie La Tal, nous rencontrerons trois personnages drôles et un peu méchants. Ils jouent leurs propres « versions particulières » des mélodies de Noël bien connues. Un spectacle de rue unique.
(Y ALLER : vendredi 7 décembre, de 17h à 19h, samedi 8 décembre 16h -18h – 19h30, dimanche 9 décembre décembre 16h -18h – 19h30 ; place de l’Hôtel de Ville.)

Crédit : Ralf Bachschmidt

Crédit : Ralf Bachschmidt

- L’Orgarêve et ses Joyeux Nuages

Un manège écologique à propulsion parentale. C’est deux machines en une : un orgue et un manège. Dernier-né de nos illustres manèges écologiques à propulsion parentale, réminiscence des antiques manèges forains “L’Orgarêve et ses Joyeux Nuages” cache en son for intérieur un orgue extraordinaire : 48 tuyaux pour cors des Alpes, piano mécanique, accordéon, bouteillophone et batterie… Placé au cœur d’une authentique Citroën C3 de 1929 complètement destructurée, l’orchestrion donne le ton avec ses sonorités à la “Pink Floyd”. Les enfants, de 6 mois à 6 ans, s’envolent à bord de nuages mis en orbite autour d’une fantastique machine à rêve… Abritée par un toit ailé, notre étonnante voiture évolue comme perchée en apesanteur, pour un voyage hors du temps.
(Y ALLER : vendredi 7 décembre, samedi 8 décembre et dimanche 9 décembre de 15h à 20h, Place Saint Léger.)

 

Attribut-des-oiseaux-rares-noel-bleu-guebwiller- L’Attribut des Oiseaux Rares :

Une envolée sauvage. Une espèce en voie d’apparition s’apprête à faire une entrée percutante dans notre monde. Une envolée sauvage, une métamorphose poétique vous emmènera à la découverte de l’étrange. Un univers où les arbres germent dans les œufs et où les poussins grandissent dans les graines.
Le propos et la forme sont rendus par le boniment et son sujet dans une mise en jeu entre la part du rêve et celle des réalités.
Dans chaque pays, chaque contrée, les Oiseaux Rares méritent d’être protégés.
Une performance haute en couleurs de la compagnie Quartier de Nuit recommandée pour le bien de tous !
(Y ALLER : samedi 15 décembre, et dimanche 16 septembre, avec un départ pour ce spectacle déambulatoire à 16h place Saint-Léger. Spectacle final sur la place de l’église Notre-Dame)

 

LaBoiteaBallet-noel-bleu-guebwiller- Une boîte à ballet dans sa boule à neige :

Un spectacle qui rendra folles les petites filles. Florence Laude danse telle une ballerine dans sa boîte à musique, dans une boule à neige qui s’éclaire durant 20 min.
(Y ALLER : vendredi 21 décembre 17h, 18h et 19h, samedi 22 décembre 16h, 18h et 19h30 et dimanche 23 décembre 16h, 18h et 19h30 sur la place de l’Hôtel de Ville)

Pour les amateurs de glisse, une patinoire écologique sera mise en place.

Retrouvez les mêmes sensations que sur la glace, mais sans consommation énergétique pour produire de la glace. Cette patinoire d’un nouveau genre vous accueillera du 30 novembre au 6 janvier Place Notre Dame. Accès 2€ sans les patins, 3€ avec la location de patins.

patinoire-guebwiller-noel-bleu

De nombreux autres spectacles, animations et expositions seront proposés durant tout la période du Noël Bleu à Guebwiller.
N’hésitez pas à consulter le programme sur le site officiel de la Ville de Guebwiller.

 

N’hésitez pas à suivre cet événement sur la page Facebook officielle du Noël Bleu de Guebwiller.

 

Blogueurs d'AlsacePour la 10e édition de son NOËL BLEU, Guebwiller voit grand, beau, vivant et écologique ! Du 30 novembre au 24 décembre. #NoelBleu