Participation du Centre Porsche de Mulhouse au concours #RestaurationPorsche

restauration-porsche-mulhouse-1Lorsque le Centre Porsche de Mulhouse nous a contacté pour nous demander si notre équipe était intéressée pour suivre de près leur première participation au 3e concours national de restauration Porsche « Classic » , nous avons eu des frissons.

Des frissons car il s’agit d’une marque prestigieuse et parce que deux membres de notre équipe (Sylvain et Mathieu) ont un penchant avéré pour l’automobile sans jamais avoir eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet avec les Blogueurs d’Alsace. (Hormis une petite visite éclair au salon de l’auto de Genève début 2016 ou en marque blanche pour une agence lors du salon du véhicule innovant de Montbéliard il y a quelques années ou encore lors d’une soirée très très privée dans les ateliers du musée de l’automobile de Mulhouse où les photos étaient interdites (Quelle frustration pour des blogueurs…)).

Suivre et partager la restauration complète d’une Porsche 911 est un véritable honneur pour des fans. Un clin d’oeil malicieux et un hommage aux métiers de l’automobile. Ces hommes et femmes de l’ombre dont le savoir-faire pointu permet de créer et d’entretenir des voitures toujours plus belles et plus performantes. La région mulhousienne est depuis très longtemps le berceau des artistes de cette industrie.

C’est donc avec un immense plaisir et dans une très grande humilité que nous avons accepté le défi : partager avec vous toutes les étapes de la restauration d’une Porsche 911 avec le Centre Porsche de Mulhouse qui va exceptionnellement vous ouvrir les portes de son atelier hors du commun.

Le concours :

Avec 70% des Porsche mises en circulation qui sillonnent encore aujourd’hui les routes du monde entier, la taille du parc de véhicules « Classic » a doublé.

Afin de mettre en avant le savoir-faire et l’expertise du réseau officiel Porsche, la marque a lancé un concours national de restauration en 2014.

Plusieurs concessions françaises y ont déjà participé en présentant des véhicules de collection entièrement restaurés.

Le Centre Porsche Mulhouse participera à ce concours de restauration national pour la première fois cette année.

Plus qu’un simple concours, il s’agit là d’un véritable challenge d’équipe visant à montrer l’excellence, la passion et le savoir-faire du Centre Porsche de Mulhouse au niveau national.

restauration-porsche-mulhouse-53

La voiture :

restauration-porsche-mulhouse-60C’est une Porsche 911 type 964 Carrera 2 de 1991 qui sera présentée lors du concours.

Née en Allemagne en 1991, elle a été fabriquée pour le marché Italien où elle resta jusqu’en 2002 avant d’arriver en France après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires.

Arrivée dans l’atelier du Centre Porsche de Mulhouse il y a quelques semaines, un premier diagnostic technique (dit « avant ouverture ») a établi que les numéros de séries du châssis et du moteur ainsi que le numéro secret correspondent. Il s’agit donc d’un véhicule entièrement d’origine ce qui est une excellente base pour la restauration complète d’un véhicule « Classic » prestigieux.

La couleur est elle aussi d’origine.

Dans le jargon, on parle de « Matching numbers » et de « matching color ».

Les détails de l’état technique actuel de la voiture seront révélés le 22 novembre.

À venir :

restauration-porsche-mulhouse-13Le 22 novembre le véhicule sera présenté « dans son jus »  à des journalistes, des blogueurs et à des clients lors d’une soirée spéciale qui marquera officiellement la participation du Centre Porsche de Mulhouse au concours de restauration Porsche national.

On ne peut pas vous dévoiler trop de détails pour l’instant car nous vous réservons quelques surprises. Tout ce que nous pouvons vous annoncer, c’est que notre belle 911 sera « préparée » pour l’occasion ;-)

Dans les semaines qui suivront cette présentation, notre équipe de blogueurs passionnés partagera avec vous l’avancement de cette restauration totale et minutieuse tant technique qu’historique.

De « l’ouverture » complète de la mécanique à la mise à nue de la carrosserie, du passage en cabine de peinture au remontage final.

Notre objectif :

restauration-porsche-mulhouse-6Notre premier objectif est de partager avec vous cette restauration complète en mettant en avant le savoir-faire des hommes et des femmes qui agissent très souvent dans l’ombre des carrosseries rutilantes et des moteurs vrombissants.

Notre deuxième objectif est de fédérer une communauté de passionné(e)s et d’intéressé(e)s qui supportera l’équipe du Centre Porsche de Mulhouse lors de ce concours national dont la présentation finale aura lieu dans quatre mois.

On compte sur votre soutien pour que le travail de cette équipe soit mis en en valeur à son juste niveau.

Sur les réseaux sociaux :

restauration-porsche-mulhouse-70A compter d’aujourd’hui, notre équipe relayera toute cette aventure sur les réseaux sociaux.

Voici le hashtag officiel du concours national qui sera utilisé systématiquement : #RestaurationPorsche

La page Facebook officielle du Centre Porsche de Mulhousehttps://www.facebook.com/centreporschemulhouse

(Les meilleurs posts se retrouveront sur le site français de la marque Porsche.fr)

Site officiel du Centre Porsche de Mulhouse : http://www.centreporsche.fr/mulhouse

Pour découvrir la vidéo de présentation de l’édition 2015 #RestaurationPorsche, cliquez sur ce lien.

Les contenus de cette aventure seront également relayés sur les profils sociaux des Blogueurs d’Alsace (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Google+,…)

Blogueurs d'AlsaceParticipation du Centre Porsche de Mulhouse au concours #RestaurationPorsche