Nous avons été le jury d’un chef à domicile pour le site Labelleassiette

En décembre dernier nous avons été contacté par une personne du site Labelleassiette pour savoir si nous souhaitions tester et être jury pour la validation d’un nouveau chef à domicile dans le secteur de Colmar et Mulhouse.
Forcément, gourmands que nous sommes, l’occasion était trop belle et nous avons immédiatement accepté ! Le plus difficile étant de caler la date pour toute notre équipe ;-)
Nous avons donc gentiment suivi les indications du site pour organiser le repas.

Comment ça se passe ?

Après votre inscription, vous créez « l’événement » en choisissant le type de menu et il ne vous reste plus qu’à inviter vos convives qui découvriront tout ce que vous leur concoctez au moment de leur inscription.
Dans les jours qui suivent, le chef vous appelle en personne pour un premier contact, pour caler l’horaire de sa venue, mais aussi pour en savoir plus sur l’équipement de votre cuisine et surtout pour en savoir plus sur les éventuelles allergies et intolérances alimentaires de l’ensemble des convives.
Dans notre cas, 2 personnes étaient intolérantes au gluten et une autre au lactose.
Mais cela n’a posé aucun problème.
Quelques jours avant le repas, toute l’équipe a reçu un e-mail de labelleassiette pour rappeler l’événement avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’organisateur…
Rebelotte le jour J mais cette fois par SMS nous souhaitant un bon repas.
Côté « organisateur / hôte », nous avons reçu par courrier les menus imprimés pour les mettre sur la table accompagnés d’un sympathique mot de labelleassiette nous souhaitant un bon moment.

Le jour J

10:00 le chef Jérôme Hetzmann sonne à la porte, les bras chargés d’une partie de son matériel et des aliments.
Nous pensions fournir au moins les assiettes, mais même pas… il avait tout prévu !
Et telle une machine, il se lança alors dans la préparation de tout le repas. (Notre cuisine s’en souviendra longtemps car un vrai chef, ça cuisine mieux et plus que ce qu’on a l’habitude de faire à notre petit niveau amateur).
Les préparations se sont enchaînées pour que tout soit près à l’apéritif, avec les amuses-bouches, juste après l’arrivée des convives.
Chose que nous ne savions pas, une bouteille de champagne nous était offerte (une excellente bouteille de la Maison Nicolas Feuillatte que nous vous recommandons car même si nous sommes des amateurs de crémant d’Alsace habituellement, ce champagne était vraiment bon !)
Parce-que notre équipe est cool, nous avions au préalable demandé au chef de bien vouloir se joindre à nous lors du repas. Dans 99% des cas, le chef fait son truc de son côté et les convives s’empiffrent… mais là, nous souhaitons en savoir plus sur lui et sur son histoire… du coup, il s’est empiffré avec nous et c’était vraiment convivial ;)
Nous avons pu échanger ensemble pendant le repas et il nous a expliqué comment il avait préparé ses plats, d’où provenaient les aliments et aussi, pourquoi il était devenu chef à domicile.
Avec un bébé et des ados, même si c’était un repas entre potes de la même équipe, nous avions l’impression d’être en famille ;-)

Les plats se sont enchaînés :

chef-a-domicile-alsace-haut-rhin-colmar-mulhouse-97
Amuse-bouche, entrée, plat, dessert…
Un véritable repas gastronomique provoquant un retour spatio-temporel qui donnait l’impression d’être pendant les fêtes de fin d’année l’espace d’un après-midi.
Oui, nous avons traîné… jusqu’à 17h… ;-)
Voici quelques photos :
Le repas terminé, la cuisine était déjà remise en état par le chef et un mail de la belle assiette nous attendait pour noter sa prestation.
À l’heure de l’écriture de cet article, nous avons tous donné nos notes finales : la note maxi car on a adoré.
S’il y avait peut-être une chose à améliorer, ce serait de mettre un petit conseil sur le choix des vins en fonction des plats proposés.
Mais nous avons réussi à trouver notre bonheur parmi plusieurs Vins d’Alsace et de la vallée du Rhône.
En conclusion, si vous avez envie de vous faire plaisir avec un excellent repas en famille, entre amis ou tout simplement en amoureux, vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés pour trouver un chef à domicile. Et si vous êtes basé dans le Haut-Rhin, vous pouvez faire appel au chef Jérôme Hetzmann pour qu’il vienne chez vous et qu’il vous prépare de bons petits plats ;)
Pas besoin de faire de courses (hormis pour le vin), pas besoin de stresser, tout est pris en main.
C’est d’ailleurs une excellente alternative à un bon restaurant. Le rapport qualité prix étant bien meilleur avec un chef à domicile.
Blogueurs d'AlsaceNous avons été le jury d’un chef à domicile pour le site Labelleassiette