Petite leçon de Motocross et de BMX Freestyle au 360Xtrem Festival qui se déroulera le 6 mai à Colmar

affiche-360xtremfestival-motocross-grand-est-alsaceNon, vous ne rêvez pas, le 6 mai prochain vous allez pouvoir assister à un show de Freestyle motocross (FMX) et de BMX de l’Xtrem à Colmar ;-) (Juste unique dans le grand Est et le tout premier d’une longue série organisée au Parc des expositions de Colmar !)

C’est quoi le FMX ?

Vous savez, les figures de fous que font certains pilotes de motocross en s’élançant de rampes où à chaque fois on se dit : « Ça va pas le faire, ça va pas le faire, ça va pas le faire ! » Et finalement si, ça le fait quand même !

Cette impression intervient à chaque fois qu’on voit des compétitions de FMX à la télé ou dans les vidéos de sauts extrêmes réalisées pendant les Xgames (ou autres) et qui déferlent sur les réseaux sociaux.

Des fous furieux en action et un spectacle à couper le souffle. (Vous savez : les yeux qui sortent des orbites, la bouche ouverte qui fait : « rôôôôhhhh pu**** c’est des malades »)

Eh bien non ! ils ne sont ni malades, ni fous (enfin … pas tout à fait)… Certes ce sont des collectionneurs de fractures mais toutes les figures réalisées à ce niveau de compétition sont calculées, millimétrées et planifiées grâce à des heures et des heures d’entrainements (et de déconne… aussi… faut le dire… c’est du freestyle quoi !)

motocross-freestyle-show-alsace-grand-est

Photo réalisée lors de la conférence de presse annonçant l’événement en juillet 2016.  Pilote : Kevin Burklen

Quelques bases :

Pour vous donner une idée de ce qui va se passer au 360Xtrem festival, voici quelques figures improbables que ces funambules à moto sont capables de réaliser :

No Hands et No Foot : Ce sont les figures de base pour les novices en la discipline. Sans les mains sur le guidon ou sans les pieds sur les cale-pieds. (Sans oublier que ça se passe entre 6 et 10m de haut lancé à bonne vitesse… (Pour eux c’est juste la base…)

CanCan : C’est l’une des premières figures inventées à moto. Elle consiste à passer les deux jambes du même côté de la selle. (Toujours en plein saut…normal…)

Fender Kiss : Tout simplement…, pour cette figure, le but est d’aller «embrasser» le garde-boue avant la moto. (Ça a l’air si simple quand c’est dit comme ça…)

Avec des pilotes chevronnés comme ceux qui seront présents lors du 360Xtrem Festival, les figures se compliquent :

Back Flip et Front Flip : Rotation complète en arrière ou en avant. Pour les plus téméraires, ces figures peuvent bien sûr être doublées !

« Instant Emotion » : Voici la vidéo réalisée en 2016 le jour de la conférence de presse lors de laquelle le festival était annoncé. Accrochez-vous, c’est en 360° dans tous les sens… ;)

On peut vous garantir qu’après avoir vu quelques sauts avec ce pilote alsacien (Kevin Burklen, qui sera présent le 6 mai), nous avons immédiatement mis une option sur des places pour nos proches afin d’être certain qu’ils puissent découvrir ça avec nous … (Vous savez : les yeux qui sortent des orbites, la bouche ouverte qui fait « rôôôôhhhh pu**** c’est des malades »)

Toujours plus impressionnantes, le Superman, le Tsunami, et des dizaines d’autres figures seront effectuées sous vos yeux ce soir-là, en direct et sans filet ! (Nous clairement, ça nous fait flipper grave ;)

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une petite vidéo avec l’une des stars de cette première édition du 360Xtrem Festival, le pilote espagnol Edgar TORRONTERAS (qui accessoirement est également un fan pratiquant de beatbox)

Retrouvez la liste de tous les pilotes ici : http://www.360xtrem-festival.com/pilotes/

Un show FMX, mais pas seulement :

Les titulaires des billets auront accès au hall 2 dès 16h pour assister à des shows freestyle de skate et de BMX. Ils pourront également découvrir des exposants spécialisés dans le milieu de la moto pendant qu’un DJ NRJ mettra tout le monde à l’aise.

Pour le grand public et à l’extérieur des hall 6 et 7, les fans de motos un peu moins extrêmes, pourront assister à une démo ride Harley Davidson. Des essais de Harley et de Ducati seront aussi possibles à ce moment-là.

Les places pour ce show sont déjà presque toutes bookées donc nous vous conseillons bien évidement de réserver avant de venir !

D’après nos sources, il ne reste plus que quelques dizaines de places VIP et quelques centaines de places classiques. Donc il y a de fortes chances que l’événement soit complet le jour J.

Pour réserver : http://www.360xtrem-festival.com/billetterie/

Pour plus d’infos : http://www.360xtrem-festival.com

Pour suivre tout ça sur Facebook : https://www.facebook.com/360XtremFestivalColmar/

Hashtag officiel : #360xtremfestival

Bien entendu, vous pourrez également suivre l’événement sur les profils sociaux des Blogueurs d’Alsace (Facebook, Twitter et Instagram). On va tous surkiffer  ;-)

Blogueurs d'AlsacePetite leçon de Motocross et de BMX Freestyle au 360Xtrem Festival qui se déroulera le 6 mai à Colmar