Le salon formation emploi Alsace aura lieu les 24 et 25 janvier à Colmar ! #SFEAlsace

Besoin d’un nouveau souffle ? De prendre des conseils avant une réorientation ? De trouver un nouveau job en France ou en Allemagne ? D’aider vos enfants dans leur orientation scolaire et universitaire ? Alors notez tout de suite les dates de ce salon emblématique dans votre agenda et préparez votre visite, car il n’a lieu qu’une seule fois par an et c’est pour bientôt !
On ne va pas vous donner ici tout le programme, pour ça, rien de mieux que d’aller sur le site officiel : https://www.sfe-alsace.com

Mais nous allons vous dire dans les grandes lignes ce que vous pourrez y trouver :

1) Des offres d’emploi :

Proposées par de nombreux recruteurs sur place. Ces offres d’emplois sont à pourvoir en France, mais également en Allemagne. Vous pourrez également passer directement des entretiens d’embauche grâce aux Jobs Café (l’entretien le temps d’un café), organisés par Pôle Emploi.

2) De l’orientation ou de la réorientation :

2 cas de figures possibles :

– vous êtes actif mais vous souhaitez changer de voie : vous pourrez alors demander des renseignements à propos de nombreuses formations. Et si votre projet de réorientation consiste à créer votre entreprise, là encore, vous trouverez de bonnes infos puisque plusieurs exposants seront à votre disposition pour vous aiguiller.

– vous êtes parent d’un(e) adolescent(e) ou d’un lycéen et vous souhaitez accompagner votre enfant pour s’informer sur sa future orientation scolaire : de nombreuses écoles sont à votre disposition pour aller poser vos questions. Et si l’ado en question ne sait pas encore vers quoi s’orienter, il y aura de nombreuses pistes proposées en rencontrant des professionnels actifs via l’animation Métiers en vrai. Vous pourrez rencontrer des professionnels en poste qui vous parleront de leur métier. Rien de mieux pour en savoir plus avant d’aller plus loin dans ses recherches.

3) Tout savoir pour trouver un job en Allemagne :

Grâce au pôle franco-allemand, vous pourrez rencontrer des recruteurs Allemands qui proposent des centaines d’offres. Mais ce n’est pas tout, de nombreux organismes de formations proposant des formations en alternances sont également sur place. Et si vous vous posez des questions pratico-pratiques sur le travail en Allemagne, ne ratez pas les conférences dédiées.

4) Des conférences inspirantes :

Les conférences sont en général très enrichissantes. Vous ne perdrez pas votre temps en y allant. Voici la liste des conférences généralistes, et voici la liste des conférences dédiées au travail en Allemagne.

5) Les grands classiques des salons de l’emploi :

Forcément, vous pourrez rencontrer des personnes de Pôle Emploi sur place. C’est l’une d’entre elle qui nous a d’ailleurs expliqué que 50% des créateurs d’entreprises étaient aidés par cet organisme public. Les autres administrations publiques sont également représentées : l’armée, la police, la gendarmerie, les services de santé,…

Vous pourrez allez encore beaucoup plus loin dans vos recherches, mais ce salon propose tellement de solutions qu’il vous appartient à vous de bien préparer votre visite pour aller débusquer tout ce qu’il vous faut auprès des exposants.

Idéalement, il faudra passer au minium une demi-journée sur place. Nous vous recommandons de venir dès le matin en ayant au préalable ciblé vos visites. Le salon sera ouvert 2 jours : le vendredi 24 et le samedi 25. Donc si vous n’arrivez pas à tout faire en une fois, vous aurez une deuxième chance. Après il sera trop tard.

Y aller :

Parc Expo de Colmar, Avenue de la Foire Aux Vins d’Alsace 68000 Colmar. (Plan et itinéraire – Parking gratuit)

Pour savoir comment vous y rendre en transports en communs, c’est ici. (Bons plans : pour les trajets en bus, le retour est offert, pour les trajets en train, vous bénéficierez de 50% du tarif).

 

 

Blogueurs d'AlsaceLe salon formation emploi Alsace aura lieu les 24 et 25 janvier à Colmar ! #SFEAlsace