km0-mulhouse-numerique-49

Le bâtiment du KMØ à Mulhouse sera bientôt livré.

En juin 2014 vous aviez pu nous suivre en direct sur Facebook lors d’une visite de ce bâtiment le jour de l’annonce du projet KMØ à Mulhouse et du lancement de la FrenchTech Alsace. Nous étions alors en duplex avec Strasbourg qui annonçait dans le même temps le Shadock et les autres éléments Strasbourgeois.

Ce qui n’était alors qu’une idée dans la tête de certains entrepreneurs visionnaires est aujourd’hui sur le point d’aboutir et au final, même si la FrenchTech Alsace n’a pas réussi à réellement aboutir, KMØ, lui, est bien là.

Le bâtiment sera normalement livré en janvier 2019. (« Normalement » car comme tout chantier de cette taille, les aléas peuvent encore être nombreux, … mais croisons les doigts !)

Une symbolique :

La signification du terme KMØ est historique : il s’agit du lieu où on construisait les premières locomotives pendant la période de la révolution industrielle. C’est donc de là qu’est parti le 1er train de la ligne Mulhouse-Thann en 1839 : KMØ signifie en réalité Kilomètre 0 ! Le point de départ.
Et c’est cette même symbolique qui sera perpétuée pour le numérique à Mulhouse. C’est ici que vont naître les révolutions digitales de demain.
2 ans plus tard, en 1841, la 1ère ligne internationale française (Strasbourg-Mulhouse-Bâle) a été construite par les mêmes acteurs.

Les locaux :

Vastes, c’est le mot qui nous vient à l’esprit après avoir revisité les locaux en avant-première la semaine dernière.

1) Un premier bâtiment sur 3 niveaux (B23)

Au RDC de grandes salles pour des organismes de formation :

  • le CNAM
  • un projet d’école du numérique
  • un restaurant qui n’est pas encore attribué à un opérateur

km0-mulhouse-numerique-63

km0-mulhouse-numerique-62

Au 1er étage :

  • le Village by CA, incubateur du Crédit Agricole Alsace Vosges
  • les services administratifs du CNAM
  • Armadeus, concepteur de modules processeurs pour l’ informatique industrielle
  • ProAlpha, éditeur de logiciel de gestion ERP

km0-mulhouse-numerique-56

Au 2è étage :

  • Première Place, stratégie e-Marketing
  • Nartex, agence de développement d’applications mobiles
  • Ameco, conçoit et réalise des modules pour l’industrie
  • Sauter, gestion technique des bâtiments et l’automatisation de locaux

km0-mulhouse-numerique-69

2) Un immense ancien atelier (B24A et B24) composé de :

  • Un grand hall pour la rencontre au quotidien et les grands événements,
  • 2 espaces pour des salons ou colloques,
  • 3 grands ateliers pour de la recherche, de l’expérimentation ou de la production dans les technologies liées au numérique.
  • Un « village » composés de boîtes (15 à venir) qui hébergeront l’animateur et pré-incubateur du lieu e-nov Campus, l’incubateur SEMIA, ainsi que des start-ups et spin-off,

km0-mulhouse-numerique-44

Les grandes salles des 2 étages sont déjà presque toutes réservées par des entreprises tech.
KMØ disposera également d’un espace de coworking et d’espaces (louables) pour des événements.

 

L’architecture :

Ce qui nous a plu lors de notre visite de chantier, c’est de constater que les architectes du projet ont su conserver l’âme initiale du bâtiment. Pour montrer l’histoire en inscrivant le futur.
Minimaliste, la déco conserve les superbes planchers bois et laissé nus, dans leur jus pour l’essentiel des plafonds du RDC et du 1er étage. Le dernier ayant été caché pour des raisons d’isolation et de stabilité au feu.
Cérusées, blanchies d’époque à la chaux, parfois tachées ou avec les traces de la première destination des locaux, les poutres sont d’un charme fou. De même pour les poteaux en acier et leurs superbes chapeaux indus. Bref, une déco rêvée par tous les amoureux de lofts bien faits.
Un patio délimite la jonction entre deux bâtiments. Son usage n’est pas encore défini, mais là encore, la structure béton de la charpente industrielle a été conservée et même mieux : mise en avant.

Des matériaux bruts et les traces du passé comme les ponts automatiques ou les chemins de câbles type 1900 qui seront laissés en place.

Un très bel édifice s’apprête donc à voir le jour à Mulhouse en janvier prochain, ce qui ne manquera pas de clouer le bec aux sceptiques du projet.

km0-mulhouse-numerique-36

km0-mulhouse-numerique-01

 

km0-mulhouse-numerique-13

 

 

km0-mulhouse-numerique-72

Plus d’infos :

Une grande partie des futurs locaux ont déjà trouvé leurs locataires, mais si vous envisagez de vous implanter dans ce qui sera le cœur de l’innovation Mulhousienne et Alsacienne, n’hésitez pas à contacter les référents du projet via le site officiel : www.km0.info

Nous remercions encore l’équipe de la société Première Place pour cette invitation en « avant-première ».

Blogueurs d'AlsaceLe bâtiment du KMØ à Mulhouse sera bientôt livré.