foire-aux-vins-alsace-colmar-2018

La Foire aux Vins : Le Summer Break Alsacien va bientôt commencer ! RdV du 27 juillet au 5 août ! #FAVcolmar ​#DrinkAlsace

La Foire aux Vins d’Alsace à Colmar est pour beaucoup d’Alsaciens un repère temporel qui marque soit la fin des vacances, soit leur début, soit leur mi-chemin. Quoi qu’il en soit, cet événement majeur de l’été est un passage presque obligé pour tout le monde : Colmariens, Alsaciens, Touristes. Étudiants venant fêter la fin des exams, fans de musiques venant voir et écouter leurs artistes préférés, amateurs de vins d’Alsace et de gastronomie à la recherche de bonnes dégustations et de belles découvertes, experts en pin-ups, chercheurs de bonnes affaires pour profiter des offres de la foire, couples d’amis souhaitant déguster un bon repas devant un spectacle de cabaret, jeunes parents venant faire découvrir le concept en emmenant leurs enfants pour la première fois…
Voici la vidéo rétrospective de l’édition 2017 :

Bref, la Foire aux Vins d’Alsace est un mélange de genres étonnant où tout le monde vient y faire un break durant l’été : peu importe son âge, ses affinités et ses envies. Tout le monde se rejoint sur un point : partager un moment entre amis en trinquant avec un verre de vin d’Alsace à la main. (La FAV est d’ailleurs bien souvent l’endroit idéal pour croiser des amis qu’on a pas vu depuis longtemps).

Les bons plans de la Foire aux Vins:

Pour vous donner une idée, sans compter le festival, la Foire aux Vins c’est également 500 heures d’animations et plus de 300 exposants.
Rappel : l’entrée est gratuite pour la partie foire si vous arrivez avant 13h. Une bonne occasion pour aller y manger par exemple…

foire-aux-vins-alsace-colmar-2018-17Pour les amateurs de vins :

  • des dégustations tous les jours dont des impros sur le stand des vins d’Alsace (Hall 4) tous les jours à 17h.
  • les instants divins à ne pas manquer tous les jours à la Halle aux Vins pour des apéritifs atypiques, instructifs et souvent rigolos.
  • les dégustations de millésimes anciens avec des experts et leurs très beaux « flacons ».
  • les « afterwine » pour des dégustations commentées avec des sommeliers prestigieux.
  • mais aussi des dégustations, des découvertes, des cadeaux sur tous les stands des caves à toutes heures du jour et de la nuit.

foire-aux-vins-alsace-colmar-2018-29Pour les amateurs de musique :

Doit-on encore présenter le plus grand festival de l’été Alsacien ? Tous les styles ou presque y sont représentés : de la pop, du rock, du métal, du rap, de l’électro, de la soul …
Le programme complet est ici. Réservez-vite vos places si ça n’est pas déjà fait car plusieurs concerts sont déjà complets. (Un conseil : évitez d’acheter des places d’occasions et évitez aussi les plateformes d’achats étrangères douteuses. Préférez le site officiel).
Pour les amateurs de groupes locaux, découvrez la scène off tous les jours de 19h à 20h
Pour tout le programme, on vous invite à regarder le teaser, parce que c’est plus marrant en vidéo :

foire-aux-vins-alsace-colmar-2018-14Les fêtards :

Ne cherchez pas, tous les lieux de la FAV sont pour vous. Bien entendu, le fameux hall 6 vous permettra d’entrer en transe, mais sinon, les boites de nuit à ciel ouvert du côté du parc agricole devrait vous rassasier. De même, tous les stands des caves à vin proposent des animations, de la musique et des cadeaux.

foire-aux-vins-alsace-colmar-2018-15Les parents :

Toute la journée vous allez pouvoir déambuler (déam-buller) dans les allées à la poursuite du clown gonfleur, des animations musicales, de l’énorme village gonflable ou encore de la charmante maquilleuse. Vous pourrez même faire découvrir la coquille à vos enfants en les emmenant voir le concert de Kids United
Pour que les enfants aient aussi leur quota pendant que vous regardez les articles qui vous plaisent du côté de la foire.
Pour les amateurs de cuisine, des ateliers permettront aux enfants de préparer de délicieux desserts

Pour les fans de belles bécanes :

Ne ratez pas la parade Harley le dimanche 29 juillet avec 150 bécanes qui traverseront la foire en faisant vrombir leur moteur
 foire-aux-vins-alsace-colmar-2018-24

foire-aux-vins-alsace-colmar-2018-10Pour les gourmands :

Des cook-shows présenteront la gastronomie alsacienne et les accords mets/vins avec des chefs de renom et un animateur alsacien célèbre, sympa et vraiment cool : Nicolas Rieffel
De nombreux restaurants, foodtrucks et autres stands proposent de quoi manger. Du local à l’exotique, du gastronomique à la junk food, nulle doute que votre extomac trouvera son bonheur

Pour les sportifs :

Le traditionnel rallye cyclo démarrera à la FAV. La Run’in FAV aura lieu en même temps que la FAV.
 foire-aux-vins-alsace-colmar-2018-34

Pour les amateurs de danse :

(Et même pour ceux qui ne le sont pas car ça vaut le détour !)
Depuis très longtemps, la foire aux vins est un repère d’excellents danseurs. Que ce soit pour le spectacle de découvrir des champions internationaux qui dansent en démonstration, our pour le plaisir de danser soi-même.
danse-foire-aux-vins-alsace-colmar

Capture d’écran d’une vidéo

foire-aux-vins-alsace-colmar-2018-20Du spectacle comique au cabaret :

Que ce soit avec Jamel Debbouze dans la coquille, Marlyse Rigéstiehl ou Madame IDA dans le hall 5, vous aurez forcément mal au ventre à force de rigoler.
Et pour les personnes plus âgées qui aiment se poser, manger un bon repas avec un divertissement, les spectacles du hall 5 devraient également vous plaire (magicien, équilibriste, danse acrobatique, hula hoop).

En conclusion :

Vous comprenez maintenant pourquoi la foire aux vins a tant de succès : tout le monde y trouve quelque chose qui lui plaît. Peu importe son âge, son style et ses envies.
Notre équipe était présente tous les jours durant les deux dernières éditions et nous y serons encore cette année avec notre regard de gosses : une claque devant un spectacle de danse tellement c’est beau (même si au départ c’est pas forcément notre truc), la fièvre de la fête lorsqu’on traverse le hall 6 après 22h, une minute solennel lorsqu’on goûte un riesling de 1971, une envie que le temps s’arrête devant notre artiste préféré du festival, se plier en deux avec les vannes au cabaret, être émerveillé lorsqu’on écoute et qu’on participe à une dégustation de vin commentée, l’envie de bouger au milieu de la foule pendant la nuit blanche.
Bref, c’est notre summer break festif et nous nous préparons actuellement et intensément pour encaisser le « FAVlag » : ce jetlag puissance 1000 provoqué par la fête intense que nous allons vivre pendant 10 jours avec quelques 300 000 personnes. Si, si,… on s’entraine vraiment. Les jambes, le foie, les nuits courtes, les oreilles et la bonne bouffe ;)

Important :

Toutes les infos, tout le programme, toutes les réservations : une seule adresse : www.foire-colmar.com
Pour suivre et pour participer en direct à l’événement sur les réseaux sociaux : un seul hashtag officiel : #FAVcolmar
N’hésitez pas à nous faire un petit coucou quand vous y serez ! Sur les médias sociaux et/ou en vrai​ ;-)
On a hâte de revoir tous les amis qui y travaillent ou qui y vont en tant que spectateurs / foireux (oui c’est comme ça qu’on appelle les habitués : les foireux à vie !)
foire-aux-vins-alsace-colmar-2018-visuel
Blogueurs d'AlsaceLa Foire aux Vins : Le Summer Break Alsacien va bientôt commencer ! RdV du 27 juillet au 5 août ! #FAVcolmar ​#DrinkAlsace