En immersion dans la Foire au Vins d’Alsace à Colmar !

La Foire aux Vins est une une fête que nous avons le plaisir de vivre de l’intérieur depuis le 27 juillet dernier, et cette 70e édition ne déroge pas à la règle, c’est un grand moment pour tous les publics.

Peu importe l’âge, il y a toujours des choses intéressantes à voir et à faire.

Bien entendu, il y a la partie commerciale avec tous les stands des exposants où peut découvrir une multitude de choses, de l’aménagement extérieur, en passant par les voitures ou les motos… des salons aux stands de bien être… les intéressés s’y attarderont avec plaisir pour refaire leur cuisine… ;-)

Mais ce que nous tenons à partager avec vous dans cet article est différent. Il s’agit de l’esprit FAV vu de l’intérieur.

Notre équipe y est tous les jours et nous avons très vite remarqué une chose par rapport à l’année dernière : une grande partie des exposants, le staff, la sécu, la presse, les visiteurs… tous reviennent chaque année. (Avec des nouveautés côté exposants, on vous rassure ;) )

Tous reviennent car il s’agit un peu d’une grande famille. L’entraide y est courante, les dégustations de vins et de bières aussi. Des retrouvailles qui sont immuables et qui sont vraiment sympathiques.

Il est par exemple très amusant de voir que les différentes caves s’invitent entre elles sur leurs stands respectifs bien qu’étant concurrentes commercialement parlant le reste de l’année.

Par amour du bon vin, de l’Alsace, par confrérie et parce que la Foire aux Vins est souvent une histoire de famille. Plusieurs générations de viticulteurs, d’exposants et de visiteurs se sont succédées durant les 70 éditions de cette belle fête.

Pour continuer à attirer toujours plus de monde, la Foire aux Vins doit malgré tout innover. Comme les parcs qui ouvrent de nouvelles attractions chaque année. Ici, il s’agit de nouvelles animations, de nouveaux bars ou restaurants, de concepts amusants, mais aussi en produisant des artistes nationaux et internationaux géniaux dans tous les styles : Musique, danse, cabaret…

On s’en prend plein les yeux à chaque fois.

Ce que nous apprécions vraiment à la #FAVcolmar

  • Découvrir la Vraie dégustation commentée de vins d’Alsace avec des spécialistes (Hall 1 et 4 mais aussi un peu partout ailleurs, car dans presque chaque cave présente, les serveurs sont souvent (et avant tout) des vignerons à la base).
  • Voir et écouter des artistes qu’on adore se produire dans le théâtre de 10 000 places. (Même si nous n’avons pas toujours le temps de rester).
  • Monter sur scène ou se retrouver dans le « pit » (espace entre la scène et le public) pour filmer (Cela dépend des artistes et des productions, mais c’est toujours un immense honneur pour nous).
  • Echanger avec les journalistes et photographes dans l’espace presse. Débriefing et critiques passionnées de concerts, échange d’infos sur les artistes avant les conf de presse, respect du travail des uns et des autres. C’est ici qu’on apprend à respecter les artistes et c’est ici aussi qu’on en apprend des tonnes sur le métier, le jargon et la technique des journalistes.
  • Se faire surprendre par la grâce de champions du monde de danse alors qu’on n’est pas forcément fan de ça au départ. (Hall 1)
  • Voir le staff (technique, administratif, marketing) oeuvrer dans l’ombre pour que tout se passe bien tous les jours.
  • Exploser de rire en écoutant les vannes du comique Jean Marie ARRUS avant qu’il ne cède sa place aux artistes bluffants qu’il a invité (Cabaret Hall 5)
  • Boire un coup paisiblement dans l’un des bars en terrasse avec de la bonne musique avant le coup de feu du soir (entre 18 et 19h) (L’embuscade mais pas seulement)
  • Découvrir les artistes de la région sur la scène Off et échanger avec David du Grillen qui nous les présente  (Stand DSP Poisson rouge)
  • Manger chez Nicolas RIEFFEL qui est vraiment un mec super sympa en plus d’être un très bon chef (Hall 4)
  • Déconner avec l’équipe de Bretzel Airlines, surtout le matin peu de temps après le réveil. (Les gars, on kiffe votre philosophie et vos T-shirts ! #roots ) (Hall 4)
  • Entendre les vannes que se sortent les gens du staff ou les réponses en chansons dans les talkies pendant les très rares moments de calme (Partout dans la FAV, mais surtout du côté de l’espace presse lorsque le concert est démarré et que la pression retombe, ou tôt le matin en buvant un café).
  • Faire un passage éclair dans toute la FAV vers 23h quand l’ambiance est surchauffée et que nous voulons retransmettre ça en direct.
  • Voir et entendre tout le hall 6 faire la fête, chanter et danser (spectacle assuré !!)
  • Se retrouver au calme dans notre basement (l’endroit où isolés, nous pouvons nous concentrer pour publier des contenus, prendre du recule sur le planning du jour, lire et répondre à des commentaires, manger des tonnes de bretzels Boehli, boire de l’eau (plusieurs litres par jour !), ou échanger quelques minutes avec les sympathiques personnes de l’accueil. Il nous arrive même de renseigner des visiteurs ;)
  • Recevoir les SMS qui nous informent en temps réel des horaires des conférences de presse et prier pour que tel ou tel artiste en fasse une.
  • Rencontrer même furtivement des ami(e)s qu’on ne voit pas tous les jours et qui viennent voir les artistes qu’on apprécie. Désolé les ami(e)s si nous n’avons pas toujours le temps, mais à toute heure il se passe des choses uniques que nous devons retransmettre sur les réseaux.
  • Venir à la FAV même quand on est off (oui, comme vous avez pu le remarquer, nous nous relayons car le travail de blogueur est très intense ici !). Là, c’est vraiment pour en profiter à fond et s’autoriser quelques verres !
  • Découvrir que chaque année, toutes les animations sont vraiment d’une très grande qualité !
  • Jouer au ping pong entre les comptes sociaux de la FAV, de l’OT de Colmar et des Vins d’Alsace qui nous font confiance. C’est une grande responsabilité pour nous, mais surtout un plaisir immense de pouvoir faire rayonner l’Alsace dans le monde entier grâce à cette puissance de feu sociale.
  • Voir les enfants pleurer en partant, criant à leurs parents qu’ils veulent rester ! Oui, c’est bizarre d’aimer ça, mais pour nous qui sommes aussi des parents, ça veut dire que la FAV est vraiment appréciée par les enfants ;)

Voici quelques images prises entre le 27 et le 30 juillet. Pour les vidéos, rendez-vous sur la page Fb de la FAV et sur la page des Blogueurs d’Alsace.

Mais comme pour tout, il y a aussi des choses que nous n’aimons pas.

  • Lire certains commentaires de trolls qui n’ont pas la moindre idée de ce que représente toute cette organisation de malade.
  • Voir que le public n’ose jamais s’approcher à moins de 10 mètres de la scène off, même si les groupes sont géniaux. Ehhh, en faisant ça vous donnez une sensation de mal être aux artistes locaux qui sont pourtant si heureux de jouer et de partager leur musique avec vous !
  • Recevoir des messages de personnes qu’on ne connait pas et qui nous harcèlent pour avoir des entrées pour certains concerts alors que même nos compagnes payent leurs entrées. Question de principes !
  • Ne pas pouvoir goûter tous les vins, toutes les bières et tous les mets qu’il y a à la FAV !
  • Ce qu’on déteste plus que tout, c’est quand la FAV se termine car d’un coup c’est le grand vide après 11 jours d’une intensité extrême.

Par chance, la FAV ça dure encore jusqu’au dimanche 6 août pour finir en beauté avec la Hard Rock Session ! Et avec les bons plans qu’on vient de vous donner, on espère que vous allez en profiter pour sortir des sentiers battus !

Vive la #FAVcolmar, Vive le #Drinkalsace, Vive les Foireux !

Blogueurs d'AlsaceEn immersion dans la Foire au Vins d’Alsace à Colmar !